top of page
Search

Renaud Gillet, biographie musicale

Updated: Jun 15, 2023

L'enfance d'une passion


Le désir de devenir musicien tient de la rencontre, vers l’âge de 13 ans, du livre Se libérer du connu de Jiddhu Krishnamurti et d’un disque de Jimi Hendrix, Band of Gypsy.

La clairvoyance de l’un et l’énergie volcanique, sensuelle de l’autre m’ ont propulsé sur une voie que je n’avais jamais imaginée, celle de la musique.

Musique, mot magique, qui m’évoque la liberté, les voyages, aussi bien dans des lieux que dans des temps différents.

Vers 16 ans, alors que j’étudiais la guitare classique au conservatoire, j’ai découvert lors d’un concert de musique ancienne, le luth, dont la sonorité m’a aussitôt enchanté.

N’ayant pas les moyens de m’en acheter un, j’ai participé à un atelier de lutherie, animé par Joêl Dugot, luthiste et luthier, pour en fabriquer un.


Le plaisir du travail du bois et de la précision des gestes en lutherie, m’ont appris la patience et l’ultime récompense: jouer sur un luth que j’avais fabriqué.


la précision du geste pour l'élaboration d'un luth et la joie d'en jouer ensuite !


Mes débuts de musicien professionnel

J'ai commencé en 1976 ma carrière de musicien en accompagnant à la guitare un joueur de sitar et un joueur de tablas indien, sur des musiques modales appelées Ragas. Ma palette d'expression musicale s'est enrichie au fil du temps de divers styles et de pratiques instrumentales.


Après des études classiques au conservatoire, j’ai suivi des études d’arrangements et de compositions avec Ivan Julien, et Henry Dutilleux, au CIM (Centre d'Informations musicales) à Paris, ou j’ai obtenu une médaille d’argent en 1992.

Formations professionnelles

  • Conservatoire de Musique, Paris - Premier prix avec les félicitations du jury

  • Niveau supérieur : Guitare Classique et Harmonie

  • Etudes des divers instruments utilisés en thérapie : Musique et soins

  • Etudes de composition et d'orchestration : Musique classique, jazz, musiques de film…au CIM, Paris

Harmonie cœur, corps et esprit : yoga et sonothérapie

Je conçois la musique comme partie d’un tout qui englobe aussi bien l’esprit, le corps et le coeur. Cette approche multi sensorielle m'a amené à poursuivre l'étude du yoga, ainsi que la sonothérapie. J’enseigne aujourd’hui, également, ces deux pratiques à tous ceux, artistes ou non, qui souhaitent retrouver leur expression propre, leur voix ou leur voie.

  • Formation diplômante de sonothérapeute, avec Catherine Darbord de 2011 à 2018.

  • Formation d'enseignement du Yoga : Postures, Pranayama, Bakti yoga et Karma yoga.

  • Diplomé du Centre de Yoga Vedanta de Neyardam, dans le Kerala, en février 2000.

Rencontres artistiques : la musique est tisseuse de liens


Accompagner des artistes sur scène

J’ai accompagné – j’accompagne encore – différents artistes : Kiki Mouron, Anne Sylvestre, Dominique Dimey, Maria Teresa (Portugal), Regina Célia (Brésil), Alberto Oliveira (Brésil), la chanteuse Mayra Andrade (Cap-Vert), Maria Teresa (Portugal), Poumi Lescaut (France:chant sacré,danseuse,auteure... )


Enregistrements en duo avec des musiciens

Comme musicien, compositeur-arrangeur, j'ai participé à divers enregistrements avec des musiciens tels que : Didier Malherbe, Bobby Rangell, Edison Carranza, Alberto Oliveira, Joris Feuillatre, Jacques Perrot, Birgit Yew…


Co-créations musicales

Avec le flûtiste colombien Edison Carranza, et moi-même à la guitare et au luth, nous avons créé le duo TEMPO FUGIT qui aborde le répertoire de la musique classique, de la renaissance à nos jours, ainsi que des œuvres de compositeurs sud -américains : Hector Villa-Lobos, Celso Machado, Edmundo Vasquez... et quelques oeuvres de notre composition.


Composition de musique de scène et direction musicale

La musique a de tout temps accompagné l'action dramatique d'une pièce de théâtre ou d'un spectacle.


J’ai composé pour la Cie Attrape Théâtre la musique de Hernani de Victor Hugo, en 1995, et de La Ménagerie de verre de T.Williams en 2001.


Chaque style musical apporte à un spectacle une coloration émotionnelle et une sensibilité particulière, un état d’esprit, un parfum doux et subtil, ou fort et entêtant.

Le blues, la musique africaine, indienne, classique, modale, moyen-orientale et médiévale, les musiques répétitives et latines, forment ainsi une trame où s’assemblent des motifs rythmiques, mélodiques et harmoniques qui accompagnent le récit.


L'amour des histoires, en musique

En 2004, j’ai écrit, composé et interprété, un conte musical pour les petits (et les grands enfants) Ganesha, ou la légende de l’enfant sans nom, d'après une légende indienne, mettant en scène le dieu Shiva et la déesse Parvati.


J'ai participé à la création des musiques de scène de Jadis et la Guerre, d'après des lettres de soldats à leurs proches durant la première guerre mondiale.


J’ai également produit et composé de nombreuses musiques d’illustration sonore, éditées chez Tabata Music-Mood Media et Koka Media.


Transmettre la passion

Je travaille depuis 2008 avec les éditions Henri Lemoine, qui ont édité

  • Un recueil de pièces pour guitare: les Globes-Trott’Airs et Quintara, un quintet pour guitares.

  • En collaboration avec Patrick Guillem, une méthode pour guitare La méthode de Guitare (ré) Créative.

Edition d'un recueil de quatre pièces pour flûte et guitare, Envie de Mélodie, paru aux éditions Alfonce Production.

コメント


bottom of page