top of page
Search

L'improvisation musicale, un art de la liberté

Updated: Jun 15, 2023

Musicien professionnel, formé à la guitare classique et à d'autres instruments, j'ai toujours eu besoin de prendre les chemins de traverses pour développer et comprendre comment interpréter des styles musicaux très divers.



Pourquoi improviser, en musique ?


L'improvisation est à la fois une manière de s'entraîner à la pratique musicale, d'explorer sa propre créativité et de partager, avec d'autres artistes et les spectateurs, une véritable expérience émotionnelle spontanée, une forme de communion.


L’ improvisation est un art de l'écoute, du partage. Improviser encourage à rester ouvert et curieux. Pour développer cette compétence, j'ai d'abord expérimenté toutes sortes d'expressions, d'instruments et de collaborations artistiques, que j'appelle ma "boite à outil". Je me suis formé à la sonothérapie et au yoga du souffle, afin d’approfondir l'expression et l’écoute intérieure.


Inspirer le silence pour laisser couler la musique

Mon amour pour l'improvisation est issu de toutes ces expériences, ces partages.

Ces différentes pratiques se retrouvent dans mon expression musicale et ma façon de transmettre avec passion.


L'improvisation musicale, école de liberté


Lorsqu'on est musicien , amateur ou professionnel , improviser demande à la fois une certaine maîtrise de son instrument, et aussi une bonne "boite à outil" ! En se laissant porter, le musicien ose aller explorer des horizons inconnus.


Mais c'est avant tout un moment de spontanéité retrouvée, d'écoute de l'autre, pour jouer « ensemble ». Il s'agit véritablement de se laisser aller et d’accueillir le silence d’ou jaillit la musique.


Pour beaucoup d'excellents musiciens, improviser représente une difficulté. Une forme de crainte du laisser aller que cela demande. L'habitude de se juger, de rester dans le mental, peut freiner l'accès à son propre chant intérieur.Improviser demande de lâcher prise, de faire confiance, de libérer sa créativité et d’accueillir ce qui vient, sans jugement, en aiguisant l’écoute.


Si ce chemin vous appelle, je peux vous y accompagner en vous dotant de conseils et d'outils pratiques pour vous guider.




Comments


bottom of page